8 Jours / 7 Nuits

LES MUSTS DE LA TUNISIE

JOUR 1: Aéroport Tunis-CarthageSidi Bou SaïdTunis
arrive à l’aéroport Tunis-Carthage, rencontre de notre guide professionnel et départ pour visiter l’un des plus beaux villages tunisiens: Sidi Bou Saïd.
Le village où tout est peint en blanc et bleu, est situé au sommet d’une colline qui domine la baie de Carthage et Tunis. Placé sous la protection de l’UNESCO, le village est le lieu d’inspiration des peintres tunisiens et méditerranéens.
En fin d’après-midi, départ sur Gammarth ou Tunis pour passer la nuit. Diner et logement à l’hôtel 4*.
JOUR 2: TunisCarthageBardoHammamet
Départ après le petit déjeuner en buffet pour visiter les plus prestigieux monuments de la ville qui était la plus grande puissance du bassin méditerranéen: Carthage.
Malgré sa destruction, Carthage aujourd’hui possède encore des monuments qui témoignent de sa grandeur. Les thermes d’Antonin, le Tophet de Carthage ou le sanctuaire de Tanit le déesse carthaginoise, la colline de Byrsa avec son site et son muse local et tant d’autres monuments éparpillés sur l’actuelle modern ville de Carthage qui est un quartier résidentiel et le lieu où se trouve le palais présidentiel de la Tunisie.
Continuation de la journée avec la visite de l’un des plus important musée du monde abritant la plus grande collection de mosaïques romaines et Byzantines, une fine collection de statues en marbre de Carrera en Italie et d’autres objets uniques au monde récupérés de toute la Tunisie.
Le musée lui-même est un exemple de l’architecture Tunisienne qui a mariée les influences Turque et Espagnole pour donner naissance à une architecture purement Tunisienne.
Le dernier trajet est d’une heure et ce pour atteindre Hammamet.
Installation dans un hôtel 4* pour diner et hébergement.
JOUR 3: HammametKairouanTozeur
Départ matinal après le petit déjeuner en buffet à l’hôtel pour passer une bonne partie de la matinée à Kairouan : la première ville Musulmane fondée par les Arabo-musulmans au 7ème siècle pendant la 2ème invasion en Afrique du Nord.
Dans la première ville sainte de la Tunisie on visite la grande mosquée, le mausolée de Sidi Essahib (le compagnon du prophète Mohamed et sans doute son barbier, les bassins Aghlabides (les premières réserves d’eau construites au début du 9ème siècle) et la coopérative des tapis (Kairouan est aussi la capital de ce travail artisanal féminin par excellence. Une tradition ramenée par les femmes Arabes venues pour s’installer en Afrique du Nord depuis la fin du 7ème siècle).
La journée continue pour atteindre le sud Tunisien en passant par la capitale du grand sud : Gafsa, la Romaine capsa et dont l’existence remonte à la période préhistorique.
En arrivant à la capitale du Bled El Jerid : Tozeur, l’une des plus importantes villes tunisiennes où la vie est basée sur les 350.000 palmiers dattiers qui forment le 2ème plus grand oasis du pays, on visite son oasis pour découvrir les niveaux de plantations dégradés et le système d’irrigation qui remonte au 13ème siècle.
De passage dans l’oasis on visite le zoo du Sahara et le jardin botanique.
La journée s’achève en s’installant dans l’un des hôtels 4* dans la ville pour diner et y passer la nuitée.
JOUR 4: TozeurChebikaTamerza (en 4×4) – Chott El JeridDouz
Après le petit déjeuner, départ en voiture 4×4 pour visiter les plus beaux oasis de la Tunisie: Chebika et Tamerza. Situés sur les frontières tuniso-algériennes, les oasis de montagne sont connus par les cagnons et les cascades qui prouvent que l’eau est la source de vie.
Aux villages la vie dépond totalement sur les palmiers dattiers qui donnent chaque année une récolte d’une unique qualité de renommé internationale : Deglet Ennour.
Promenade à pieds à Chebika et Tamerza où on peut encore voir les anciens villages qui ont étés abandonnés par les habitants suite aux inondations mortels de 1969. Continuation en 4×4 et retour dans la région de Tozeur mais pour reprendre le bus et entamer la traversée de la plus grande dépression saline en Afrique du Nord : Chott El Jerid où avec un peu de chance on pourrait voir les plus beaux mirages sur les étendus du Chott.
En passant par le chef-lieu Kebili, on ne sera qu’à une trentaine de kilomètres de la porte du Sahara : la ville de Douz.
Au cours de l’après-midi et à fin de découvrir les dunes de sable fin et de couleur dorée, une promenade à dos de dromadaire s’impose.
Pendant une heure de temps on pourra vivre l’expérience d’être en caravane en plein Sahara. (Excursion facultative et non incluse dans le prix).
Installation dans un hotel 4* pour diner et hébergement.
JOUR 5: DouzMatmataGabesMahresEl JemSousse
Départ après le petit déjeuner en buffet pour visiter l’un des plus distingués des villages au sud Tunisien grâce à ses habitations creusées dans les collines et montagnes de la région : Matmata. D’origine Berbère, plusieurs familles continuent à vivre dans maisons troglodytes qui, par nature, offre un phénomène iso thermique qui a rendu la vie plaisante et assez confortable.
Continuation sur la Romaine Tacapes, ou l’actuelle Gabes pour visiter son marché quotidien de henné et d’épices recueillis de l’oasis local, le seul oasis maritime du bassin méditerranéen. (Un oasis situé non loin de la mer).
À partir de ce moment on commence la remontée vers le nord en passant par Mehares où on peut s’arrêter pour déjeuner puis continuation vers la ville d’El Jem.
Thysdrus est située depuis l’époque romaine sur la plus ancienne et la plus importante route de Carthage au Caire en Egypte.
La ville était tellement riche grâce aux oliviers et au commerce, qu’un gigantesque amphithéâtre a été construit au 3ème siècle ayant une capacité de 30.000 spectateurs et qui fait de cet édifice le 3ème plus grand colisée du monde mais le mieux conservé.
Après la visite des gradins, l’arène et sa partie sous-terraine où on gardait les animaux sauvages, on finira la journée sur la côte méditerranéenne et la ville de Sousse, la 4ème plus grande ville du pays. Installation dans un hôtel 4* diner et hébergement.
JOUR 6: La médina de Soussebateau piratePort El KantaouiHammamet
Départ le matin après le petit déjeuner pour visiter la Medina de Sousse puis et juste en face où se trouve le port d’origine phénicienne, on rejoint le bateau pirate pour longer la cote de Sousse pour une promenade relaxante avant de revenir au même port de pèche et continuer sur le port de plaisance et de loisirs : Port Kantaoui pour un temps libre et pour déjeuner.
L’après-midi on continue vers la ville d’Hammamet où le tourisme tunisien avait commencé pendant les années 60 par la construction du premier hôtel et le soutien du nouveau gouvernement qui a soutenu depuis toute l’activité touristique en
Tunisie Arrivée à l’hôtel 4* pour le diner et l’hébergement.
JOUR 7: HammametNabeulKelibiaKerkouaneHaouariaHammamet
Départ après le petit déjeuner pour explorer l’une des plus riche régions de la Tunisie : la péninsule du Cap Bon.
Depuis l’époque Phénicienne les habitants du Cap Bon ont su profiter de la terre extrêmement fertile et de la richesse de la mer. Cette situation reste inchangée jusqu’à nos jours.
La journée commence par la visite de la capitale administrative de la région, la romaine Neapolis, Nabeul actuellement que les Turques à partir du 16ème siècle on en fait la capitale de la fabrication des céramiques et de la poterie.
Visite de l’un des ateliers magasins puis continuation sur la ville de pèche Kelibia avec son port traditionnel.
Au Cap Bon se trouve encore un unique témoignage de la civilisation Carthaginoise, le seul site qui n’a jamais étai habité par les romains après sa destruction totale en 256 avant Jésus : Kerkouane. Une visite d’une heure de temps est nécessaire pour voir le musée local et le site avec ses maisons privées, ses baignoires à sabot, son système d’évacuation des eaux usées et les premières mosaïques au monde du 5ème siècle avant jésus.
Déjeuner à Haouaria, la ville où se tient tous les ans le festival des faucons pendant le mois de juin de chaque année.
Le déjeuner sera servi dans l’un restaurant de poissons de la ville puis retour à Hammamet et le même hôtel 4* pour le diner et l’hébergement.
JOUR 8: Hammametla Medina de TunisAéroport Tunis-Carthage
Départ le matin et après le petit déjeuner pour visiter l’un des monuments considérés comme patrimoine mondial : la Medina de Tunis. Temps libre pour explorer les petites ruelles, les souks et les bazars. Départ sur l’aéroport de Tunis-Carthage pour le vol de retour.
Fin de nos services.

Inclus dans le programme
Le transport en véhicule de tourisme et 4×4 pendant 8 jours.
L’hébergement en demi-pension pendant 7 nuitées dans des hôtels 4*.
Les services d’un guide professionnel de tourisme pour 8 jours
Les frais d’entrées aux sites, musées et lieux d’intérêt.
Une demi-bouteille par personne et par jour servie dans le bus.
Les déjeuners en cours de route pendant 7 jours (exception jour 1).
Exclus du programme
Le billet d’avion aller / retour.
La taxe de l’aéroport.
Toutes les boissons (même pendant les repas)
Achats à titre personnel et pourboires.
Excursions facultatives.