LA TUNISIE CENTRALE ET LE SAHEL

LA TUNISIE CENTRALE ET LE SAHEL
El Jem
Les ruines impressionnantes du plus grand colisée en Afrique du Nord, immense amphithéâtre qui pourrait contenir jusqu’à 35.000 spectateurs, se trouvent dans le petit village d’El Jem. Ce monument date du 3ème siècle illustre l’extension et la grandeur de la Rome impériale.

Kairouan
Fondée en 670, Kairouan a prospéré sous la dynastie aghlabide, au 9ème siècle. Malgré le transfert de la capitale politique à Tunis au 12ème siècle, Kairouan est restée la première ville sainte du Maghreb. Son riche patrimoine architectural comprend notamment la Grande Mosquée, avec ses colonnes de marbre et de porphyre, la Mosquée 9ème siècle des Trois Portes et les bassins Aghlabides.

Sbeitla
L’ancienne ‘Sufeitula »est probablement le deuxième site romain le plus préservé en Tunisie après Dougga.
Le site est un bel exemple d’une ville typiquement romaine : les routes principales, des maisons privées, monuments publics, basiliques, forum, le capital (une exception en Tunisie du fait que chaque divinité avait son propre temple plutôt que traditionnellement un seul temple contenant les trois statuts des trois divinités), thermes, un théâtre, une huilerie remontant au 6ème siècle, les fortins Byzantins et bien plus encore.
La richesse de la cité parvenait essentiellement des champs d’oliviers et de l’abondance de l’eau grâce à la source qui jaillie encore jusqu’à nos jours.
Sufeitula a été la capitale de la Tunisie en 646 AD décision prise par le gouverneur Byzantin Grégoire essayant de défendre l’Afrique du Nord des envahisseurs Arabo- Musulmans, mais ceci a échoué et la Tunisie, depuis, a commencée à devenir une partie du monde islamique.

Sousse et Port Kantaoui
Sousse était un port commercial et militaire sous les Aghlabides (800-909), est un exemple typique d’une ville datant des premiers siècles de l’Islam. Avec sa casbah, ses remparts, la médina (la Grande Mosquée), la Mosquée Ftata et typique Ribat (à la fois fort et édifice religieux), Sousse a fait partie d’un système de défense côtière
Port Kantaoui a été construit de 1977 et il a donné à la Tunisie une empreinte Méditerranéenne plus approfondie.
Aujourd’hui Port Kantaoui est la station balnéaire la plus populaire en Tunisie avec Djerba et Hammamet.

Monastir & Skanes
Monastir est la ville natale du premier président du pays : Habib Bourguiba et au quel une chambre funéraire extravagante ornée par une coupole dorée a été édifiée aux années 70.
Le mausolée est le lieu où on a fait enterrer les membres de la famille Bourguiba.
Monastir est la ville où se trouve l’un des plus beaux et préservé Ribat en Tunisie.
Abou Harthema, l’a fait construire autour de 796 et il a été restauré à plusieurs reprises au fil des années.
Le Ribat a été utilisé comme décor de quelques films de renommé internationale et il est de nos jour le lieu où s’organise le festival international de Monastir pendant la saison estivale.

Mahdia
Mahdia  est une ville côtière, située à 230 kilomètres au sud de la capitale Tunis. Elle abrite le deuxième port de pêche du pays. La destination attire de nombreux touristes : ses beaux hôtels, ses plages de sable blanc et son histoire font d’elle une des stations balnéaires les plus prisées en Tunisie.
Sous le règne des Fatimides, Mahdia était fondé est prise comme la capitale de la Tunisie et remplaça donc la ville traditionnelle de Kairouan.
Mahdia compte de magnifiques monuments : La Skifa Kahla est le plus célèbre site historique de la ville, il fait également partie des plus importants monuments islamiques du Maghreb. Il s’agit d’une ruelle qui sert de point d’accès au centre de la ville. Bâtie au 10e siècle, c’est l’une des rares ruines des anciens remparts.
La Skifa El Kahla se transforme, pendant le marché hebdomadaire, en une véritable caverne d’Ali Baba digne des Mille et Une Nuits ; tissus, soieries, dorures et costumes traditionnels y sont exposés. Une occasion d’admirer le costume traditionnel féminin de Mahdia, incontestablement le plus riche de Tunisie, caractérisé par l’éclat de la soie aux couleurs vives et la somptuosité des broderies de fil d’or.