LE CAP BON PENINSULAR
Comme un doigt pointé sur la direction de l’Italie, la péninsule est l’une des régions les plus riches de la Tunisie. L’agriculture et la pêche sont les activités traditionnelles.
Au début des années soixante le tourisme commence à Hammamet et depuis il est devenu l’une des plus importante activités de la péninsule.
Nabeul
L’ancienne Neapolis était l’un des sites romains les plus importants qui produisait le «garum» et eu une vie quotidienne basée sur la pêche et l’agriculture.
Le site où peu de fouilles ont eu lieu, a offert quelques belles mosaïques, statuts et d’autres pièces maîtresses en pierre et en marbre et en exposition aujourd’hui dans le musée local de Nabeul.
Aujourd’hui, la ville est la capitale administrative de la péninsule du Cap Bon et la capitale du travail artisanal de la poterie et la céramique.
Cet artisanat a été apporté par les Ottomans pendant le 16ème siècle et ce qui fait de Nabeul la capitale sont les carrières d’argile trouvés dans les environs.
Le vendredi et fidèle à sa tradition, le marché hebdomadaire a lieu et attire les habitants de Nabeul et les villages autour et les visiteurs de la Tunisie venant des différentes stations balnéaires.
Hammamet
La première station balnéaire de la Tunisie a des origines romaines et le site ‘Pupput’ en témoigne.
La beauté du village de Hammamet (bains maures) a été mentionnée dans les années 1920 par quelques artistes comme le peintre roumain George Sébastian, qui était marié à une dame américaine.
De 1921 à 1926 Sébastian avec les maçons locaux, a fait construire une villa au milieu d’un beau jardin et située en bord de mer.
Le dernier télégramme déclarant officiellement la perte des Allemands de la Seconde Guerre mondiale en Afrique du Nord a été envoyé à partir de là.
Plusieurs célébrités ont séjournées dans la villa, y compris Churchill.
Aujourd’hui la villa est le centre culturel d’ Hammamet et le lieu de nombreuses expositions, concerts et réunions.
Le tourisme a commencé en 1958, mais est devenu une véritable industrie à la fin des soixante et pour des années de Hammamet a été la station le plus visité de la Tunisie.
Aujourd’hui Hammamet avec sa vieille ville fortifiée, la Médina et son fort datant du 15ème siècle, offre aux visiteurs et aux familles un espace pour le plaisir et la détente grâce à la nouvelle station balnéaire de Yasmine Hammamet.
Kelibia
La Romaine ‘Klupia » ou « Clupia’. le premier monument qu’on voit de loin est le fort Romain d’origine Carthaginoise et situé sur le sommet d’une colline dominant à la fois le golfe de Kelibia et la ville.
Bien qu’un site archéologique proprement dit n’ait pas encore été trouvé, la cité était un poste de garde essentiel pour la péninsule du Cap Bon.
Un tel emplacement stratégique ne serait pas manqué depuis l’époque carthaginoise quand le château a été construit.
Aujourd’hui Kelibia est une ville de pêche grâce à son grand port traditionnel.
Kelibia est connu aujourd’hui pour les compétences des menuisiers locaux qui s’imposés en Tunisie grâce au travail du bois raffinée et artistique.
Kerkouane
Le nom a été donné à ce site unique par un archéologue tunisien qui, depuis des années, était le directeur du site.
Ceci est un site d’une valeur exceptionnelle remontant à l’époque carthaginoise.
Kerkouane est le seul endroit trouvé jusqu’ici détruit par les Romains en 256 avant JC et depuis abandonné.
Le petit site en bord de mer a offert au musée local une collection d’objet en terre cuite, or, argent et patte de verre d’une richesse inestimable qui a permis aux archéologues de comprendre mieux les traditions et le style de vie des carthaginois.
Sur le site, et précisément sur le sol de quelques demeures, ‘la pavémenta Punica’ témoigne des premiers pas de l’art de la mosaïque qui a été développé plus tard par les Romains.
Dans chaque maison privée, une baignoire en forme de sabot a été retrouvée et un système d’évacuation des eaux usées est encore visible pour les visiteurs.
Haouaria
La dernière pointe de terre de la péninsule du Cap Bon avant de traverser la mer Méditerranée à la première île italienne ‘Pontalaria’.
Haouaria est la maison des célèbres carrières de pierres romaines où les esclaves découpaient les blocs utilisés pour construire plusieurs monuments à Carthage et plusieurs autres villes en Tunisie.
En Juin de chaque année, s’organise le festival des fauconniers de Haouaria et qui représente une fierté pour les familles locales.
Les démonstrations peuvent être vus près du ‘club des Fauconniers’.