LE GRAND SUD DE LA TUNISIE

L’île de Djerba
Djerba couvre 514 kilomètres carrés la plus grande île de l’Afrique du Nord, situé dans le golfe de Gabès.
Djerba jouie d’une situation stratégique tellement importante que les Carthaginois, les plus grands navigateurs de l’époque, n’ont pas ratés.
Ils l’ont surnomma : Mininx, le lieu des marées et en fait c’est à Djerba qu’on trouve les plus grands marées de la Tunisie.
Djerba possède un climat doux et un sol peu fertile. Sa plus grande ville est Houmet Souk, avec une population d’environ 65.000. Connu pour ses belles plages et des couchers de soleil spectaculaires, l’île est une destination touristique populaire, en particulier auprès des touristes français, allemands et italiens. Il est l’un des rares endroits en Tunisie où une langue berbère est encore parlée. Un autre facteur de tirer quelques touristes à Djerba est qu’en 1977, la ville de Ajim a été utilisé comme décor pour les scènes extérieures Mos Eisley dans le premier film ‘Star Wars’.

Tataouine et les Ksour
Un autre village avec un nom unique qui a inspiré à Lucas a donné un nom à la planète ‘Tatooin’ dans son film.
Le centre berbère le plus grand en Tunisie et célèbre pour les villages sur les sommets des collines et de montagnes telles que Chenini et Douiret.
La région est connue aussi pour les Ksour, le pluriel de ksar qui signifie palais et ont été utilisés comme greniers pour les tribus berbères nomades et semi-nomades à fin de stocker leurs marchandises et nourriture et éviter de les ramener chaque fois qu’ils se déplaçaient d’un endroit fertile à un autre.

Matmata
Un village exceptionnel avec un paysage lunaire et une architecture particulière choisie par la tribu berbère de Matmata pour échapper à la chaleur de l’été et le froid de l’hiver d’une part et de se cacher de tous les envahisseurs possibles : l’architecture troglodyte (la maison troglodytique).
A Matmata plusieurs familles vivent encore dans ces habitations troglodytiques malgré le modernisme et l’exode rural qui s’est imposé sur les jeunes à fin de trouver du travail dans les grandes villes.
Généreux de nature, quelques familles ont ouvert les portes de leurs maisons pour les visiteurs pour qu’ils puissent vivre une expérience inoubliable.

Douz
La ville tant surnommée : la porte du Sahara en Tunisie. En effet c’est à Douz que Le plus grand Sahara au monde commence pour s »étaler sur plusieurs pays africains.
Les habitants continuent à parler un langage dérivé de la langue berbère et il est différent de tout ce qu’on trouve dans le pays.
Le village devient plus célèbre pour son festival international du Sahara qui se tient sur la 3ème semaine de Décembre de chaque année pendant la saison de la récolte des dattes.
Le village et à côté de son marché hebdomadaire du jeudi, offre grâce à son oasis une vie agricole assez rentable aux familles locales.

Le Sahara
Un immense vide qui n’a jamais cesser fasciné les gens des quatre coins du globe.
La Tunisie et grâce à sa situation géographique, offre à ses visiteurs l’opportunité de se baigner dans la mer Méditerranéenne mais aussi de camper au milieu du désert entre les dunes de sable fin.
Cet avantage unique peut être la seule raison pour visiter le pays. Le Sahara attire non seulement les visiteurs aventuriers mais aussi les producteurs de film comme ‘la guerre des étoiles’ ou le ‘patient Anglais’ des films qui ont remportés de nombrables oscars.

    Retour en haut