Le Nord de la Tunisie

Tabarka
La capitale de coraux et les bijoux de corail en Tunisie Tabarka n’est qu’à deux heures de route de Tunis à travers les forêts de liège et l’Atlas.
Tabarka est situé à proximité des frontières algériennes et célèbres pour les aiguilles, un des monuments naturels qui sortait dans la Méditerranée et face du fort de Tabarka qui domine glorieusement la ville du haut de la colline.
Au fil des ans et après un début timide, Tabarka est devenue la capitale de la musique de jazz en Tunisie grâce à son festival régulier qui a lieu une fois par an.
Le festival attire des centaines de personnes de partout dans le monde pour regarder et écouter les artistes jouer et chanter sur scène.
Grace à son aéroport et ses plusieurs hôtels confortables et de luxe, Tabarka est devenue une station balnéaire intéressante où les Européens et Tunisiens séjournent pour profiter de l’air pur et la beauté de la nature.

Bizerte
Situé à 60 kilomètres au nord de Tunis, Bizerte est l’une des plus grandes villes côtières dans le pays.
Fondée à l’origine par les Carthaginois et habitée par les Romains, Bizerte est toujours fière de son petit port de pêche très proche de la vieille ville où tout tourne autour du marché quotidien.
Bien que l’indépendance de la Tunisie fût en 1956, Bizerte est restée sous l’armée française qui voulait garder sous contrôle sachant l’importance de l’emplacement de la ville dominant largement le bassin Méditerranéen.
Bizerte est célèbre pour sa corniche de style français au long de la plage.
Bizerte est l’endroit où le premier pont mobile a été construit pour assurer l’accès à la ville et permet aux navires d’entrer et sortir du port de commerce.

Dougga
Thugga, Thugges ou Thugenses est le dit Dougga aujourd’hui.
Sans aucun doute, Dougga est aujourd’hui le site romain le plus préservé et le plus grand en Afrique du Nord. De vastes fouilles ont commencé vers la fin du 19e siècle par les Français et n’ont jamais cessés jusqu’en 1997.
Le site archéologique est devenu un patrimoine mondial de l’UNESCO grâce à un grand nombre d’inscriptions trouvés sur le site et qui forment une énorme référence et documentation pour les spécialistes.
Initialement Dougga était la résidence royale de l’un des plus grands rois numides d’Afrique du Nord: Massinissa.
Pendant les guerres puniques, il a soutenu les Romains cependant Thugenses n’a pas été récompensé pour cela et elle a finie par devenir une riche cité romaine très prospère grâce à la terre fertile, la source d’eau et aux carrières de pierres et de marbre.
Le luxe et la taille des monuments sont le témoignage de la richesse tels que: le théâtre, le forum, la capitale, le marché, les bains, la maison de tripholium, les maisons privées et les latrines.

Chemtou et Bulla Regia
Deux autres beaux exemples de sites romains exceptionnels en Tunisie qui ont donné à l’Empire romain le blé, l’orge, les olives, l’huile d’olive et le luxe et extrêmement coûteux marbre doré.
Chemtou produisait un beau marbre doré ramené jusqu’à Carthage grâce à la rivière Mejrada. Ce marbre exceptionnel réservé aux riches a été ramené en bateaux jusqu’à Rome.
Les visiteurs d’aujourd’hui peut voir où les carrières se trouvaient et comprendre comment le marbre a été produit par les esclaves.

Bulla Regia et comme son nom l’inspire était un ville royale pour les Numides et elle était la ville où les Carthaginois ont trouvé refuge à la fin de la 3e guerre punique contre Rome.
La caractéristique du site est certainement les maisons souterraines construites par les Romains pour échapper à la chaleur de l’été.
Par conséquent les familles vivaient au rez-de-chaussée pendant l’hiver et le sous-sol pendant l’été où les températures étaient douces et supportables.
La plupart des maisons fouillées ont été nommées d’après la mosaïque principale trouvé tels que: la maison de la chasse, la nouvelle maison de la chasse, la maison du trésor, la maison Amphitrite outre les thermes, la bibliothèque, le théâtre, le temple de Saturne et les citernes d’eau.