LE DJERID
Tozeur
La capitale du pays de palmier ou Bled El Jerid. Tozeur est aujourd’hui un must dans le sud de la Tunisie est facilement accessible par la route ou par avion grâce à son aéroport local.
Les briques spéciales utilisées pour la construction donnent à la ville un aspect différent et unique comparé à toutes les autres villes tunisiennes.
La deuxième plus grande oasis de la Tunisie est la source de la vie dans la ville.
Plusieurs hôtels confortables, un terrain de golf, un musée, un zoo et jardin botanique et de nombreuses autres attractions privés font la visite de la ville agréable.
Nefta
La Romaine ‘Neptus’ est célèbre pour les monuments religieux (mosquées et mausolées) et son oasis (le plus grand du pays) nommé par les Français grâce à sa forme unique : la corbeille.
A cause de la construction de plusieurs unités touristiques, la source d’eau principale a été épuisé d’où il a fallu l’intervention des autorités locales pour ramener l’eau d’une autre source à fin d’alimenter la corbeille et la préserver.
Les oasis de montagne: Chebika, Tamerza et Mides
Une région d’une beauté à couper le souffle. Non loin des frontières tuniso-algériennes sont situés les villages d’origine Berbère : Chebika, Tamerza et Mides.
Les trois villages ont contribués à l’époque romaine à la sécurité du territoire dominé par les romains en étant des postes de garde sur la route qui menait de Carthage en Algérie de nos jours ou se concentraient les grands tributs Berbères.
A Chebika l’attraction principale est certainement la randonné qui commence par la traversée du village abandonné après les inondations de 1969 et allant jusqu’au sommet des collines et finissant près de la source d’eau principale.
A Tamerza c’est la grande cascade qu’on visite et le village abandonné en 1969 pour la même raison et qui a été restauré.
L’ancien village montre la simplicité de l’architecture berbère qui s’adapte avec le climat de la région et le mode de vie des habitants.
Mides ; à peine 3 kilomètres de l’Algérie, offre un paysage unique grâce aux canyons qui sont un régal pour les visiteurs qui s’intéressent à la géologie.
Une randonné allongeant l’ouadi s’impose à fin de pouvoir admirer la beauté des canyons. Le petit oasis est d’une richesse extrême et on arrive même à voir des orangers à côté des bananiers, légumes, fleurs et palmiers dattiers.
Chott el Jerid
Un site extrêmement rare: il n’est ni un lac ni une mer mais plutôt une dépression saline. Chott El Jerid a Tozeur est le plus grand parmi les trois existant en Tunisie.
Il semble différent chaque saison et chaque année en fonction des chutes de pluies, mais si l’eau provient des sources souterraines ou la pluie, il se termine par une évaporation qui laisser derrière une épaisse couche de sel interne très forte non comestible mais utilisé pour se débarrasser de la neige sur les routes dans quelques pays européens.
